fbpx

Comment guérir d’un traumatisme psychologique ?


10/05/2021 | article rédigé par Émilie Montet


Des traumas, on en a tous subis.

Que ce soit un traumatisme d’enfance, un traumatisme émotionnel, un traumatisme physique, peut-être même un traumatisme sexuel, … 

Ces événements on peut y être confronté partout : à la maison, au travail, dans la rue, dans des circonstances bien précises…

On est bien évidemment tous différents et donc nous réagirons différemment face à telle ou telle situation.

Cependant notre cerveau – celui qui gère l’ensemble de notre Être : émotionnel, psychique et physique – enregistre toutes les informations vécues, et les émotions négatives intenses ou répétées et cela crée des chocs émotionnels. Aussi ces souvenirs traumatisants se répéteront jusqu’à ce qu’il y ait un réel travail fait en profondeur pour les guérir. En effet, lorsqu’un ou des événements négatifs forts sont vécus le cerveau est dans l’incapacité de l’assimiler seul. Il est donc essentiel de se faire aider par un professionnel afin de surmonter ses traumas.

Ainsi c’est ce que nous allons voir dans cet article – Comment guérir d’un traumatisme, quel qu’il soit.

Un traumatisme c’est quoi ?


Le stress post-traumatique c’est quoi ?

On parle du syndrome du stress post-traumatique (SSPT) lorsqu’un état de trouble anxieux sévère est subi à la suite d’un événement traumatique.

C’est un état de stress aigu qui se prolonge dans le temps et qui a de graves conséquences sur l’état émotionnel, psychologique et physique de la personne qui souffre d’un trauma.

On note différents symptômes dus à ce trouble, cependant les principaux sont :

  • Une hypervigilance : une impression d’un danger permanent et immédiat, ce qui entraîne un état de fatigue extrême, une hypersensibilité, une agressivité non contrôlée, etc.
  • Des reviviscences : la personne revit encore et sans cesse l’événement sous forme de flashback, de cauchemars… Un son, une odeur, une image… comme si cela allait se reproduire encore et encore.
  • Une dissociation : la personne est détachée de soi-même et du monde extérieur.
  • Un évitement : la victime du traumatisme va tout faire pour éviter les situations qui peuvent réactiver un choc émotionnel. Cela peut se traduire par une fuite dans l’imaginaire ou même une amnésie partielle ou totale.

S’il est normal de ressentir des émotions négatives à la suite d’une situation traumatique, il est plus qu’important de consulter un professionnel lorsque ces émotions sont trop fortes et difficiles à gérer et/ou que celles-ci et les symptômes qu’elles entrainent persistent dans le temps.

Cependant il est préférable de consulter avant. Pourquoi attendre d’être à bout, pour vouloir être épanoui ?

Vient souvent ensuite cette question récurrente : Comment dominer le stress et les soucis ? ou Comment bien gérer son stress ?

C’est à juste titre que vous pourriez vous poser cette question. Ici je vais être brève et concise : c’est impossible et en plus c’est mauvais !

Avant de prendre peur ou de vous indigner laissez-moi vous expliquer.

Tout d’abord les mots que vous utilisez sont très importants.

En effet les mots peuvent devenir les « maux », c’est ce qu’on appelle la somatisation. Alors lorsque vous dites « dominer », « gérer », « affronter », « se battre contre », etc. vous utiliser un vocabulaire qui se réfère à la violence, aux batailles et même à la guerre !

Une question. C’est vraiment cet état émotionnel que vous recherchez ? Vous souhaitez réellement être en guerre avec vous-même, vos émotions et peut-être même avec les autres ?

C’est pourquoi il est préférable de se libérer de son stress, de ses soucis.

On va alors parler de libération émotionnelle. Et cela, c’est possible, des techniques efficaces sont reconnues et approuvées !

Comment guérir d’un traumatisme psychique et/ou d’un stress post-traumatique ?

En tant que Neuropraticienne de la SCAMDEN® – Solution Complémentaire Active du Mieux-Être par le Détachements des Emotions Négatives – je vais vous parler de cette méthode, créée par Sandra Scala, qui va vous libérer en profondeur.

Cette méthode basée sur les Neurosciences et issue du Détachement de Traumatismes®, de l’EMDR, de la PNL et de l’hypnose Ericksonienne et Humaniste permet de comprendre votre état émotionnel et l’origine de votre trauma – même si celui-ci remonte à votre petite enfance. C’est tout d’abord en faisant des liens conscients et inconscients que je remonte au déclencheur de votre traumatisme et que je vous accompagne ensuite dans une phase de déprogrammation et reprogrammation émotionnelle.

De façon complètement naturelle je vais aider votre cerveau à synchroniser ses deux hémisphères pour qu’il puisse « digérer » les informations négatives vécues, ressenties et anticipées, grâce à des stimuli sur vos genoux. Ainsi naturellement vous allez créer une ou des émotions positives que je vais ancrer durablement à la place.

Votre état traumatique est ainsi définitivement réglé en profondeur. Vos symptômes n’existent plus ! Vous pouvez être de nouveau épanoui, être vous-même, retrouver confiance en vous, en vos capacités, refaire confiance aux autres, et bien plus encore !

Vous avez le droit au bonheur et je suis là pour vous aider à l’atteindre.

Comment est-il possible de guérir après avoir subit un traumatisme psychologique, émotionnel ou physique ?