fbpx

Comment fonctionne l’hypnose ?


31/05/2021 | article rédigé par Émilie Montet


On a tous déjà entendu parler de l’hypnose, certains l’ont vu et d’autres l’ont également essayé. 

De plus en plus reconnu en France on l’utilise même de nos jours dans les certains hôpitaux. Beaucoup de psychologue et même psychiatre allient leur technique à celle de l’hypnose.

Pour autant sait-on réellement ce que c’est ? Comment fonctionne-t-elle ? Que peut soigner l’hypnose ? Combien de temps pour ressentir les bienfaits ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

L’histoire de l’hypnose


Il est intéressant de savoir que l’on utilisait déjà l’hypnose au temps des Pharaons et des Grecs.

Nous avons d’ailleurs retrouvé une transcription d’une séance sur une stèle de Ramsès II. A l’époque elle était déjà utilisée pour guérir mais aussi pour améliorer sa clairvoyance, soit son intuition ainsi que pour prédire l’avenir.

C’est James Braid, un chirurgien Anglais qui fait émerger le terme « hypnose » en 1843. Il décide alors de comprendre ce phénomène de façon scientifique.  

Il découvre que l’hypnotisme est produit par une concentration sur une cause physique. C’est à partir de ce moment-là que l’on met en évidence que c’est un savoir faire que l’on peut apprendre, avec de réels avantages psychologiques et non un « pouvoir » ou un « don ».

En 1845 Morton Prince utilise l’hypnose pour traiter les troubles de la personnalité (personnalités multiples). Le père de la psychiatrie américaine, Benjamin RUSH, l’intègre également dans sa pratique.

C’est en 1880 que l’hypnose arrive en France avec comme principales figures : Jean-Martin CHARCOT neurologue à la Salpétrière et Dr Hippolyte BERNHEIM de la clinique médicale de Nancy. Plus tard sous le tutorat du Dr. Charcot c’est le célèbre Freud qui en 9 ans de recherches mettra en avant le concept d’inconscient.

Puis au XXème siècle, les techniques d’hypnoses connaissent de grands bouleversements avec les recherches du Dr Milton H. ERICKSON.

En effet, dans les prémisses de l’hypnose il était pensé que tout le monde n’était pas hypnotisable.

Cependant Erickson comprit que cela été dû aux techniques d’inductions et aux suggestions très directives et autoritaires – presque comme des ordres – qui donnaient consciemment et inconsciemment l’envie au patient de s’y opposer. Il met donc en place des techniques plus douces, comme les suggestions indirectes, pour privilégier la permissivité. Il rend chaque séance d’hypnose unique : le praticien s’adapte et adapte ses techniques au patient – à sa façon d’agir et de penser – de façon personnalisée et individuelle.

Cela entraine un changement radical de point de vue puisque ces fois-ci c’est le patient qui obtiendra des réponses inconscientes et trouvera de lui-même des solutions à l’intérieur de son moi-profond.

Cela signifie une approche plus positive et bénéfique de l’hypnose avec un champ de possibilité plus grand et accessible à toutes les personnes qui souhaitent en faire l’expérience.

De nos jours il existe plusieurs types d’hypnoses : hypnose de spectacle, hypnose Thérapeutique, hypnose Humaniste, hypnose Ericksonienne, etc.

Il est bon de se renseigner sur ces différences pour trouver celle qui correspond le plus à nos objectifs. La SCAMDEN® quant à elle est issue de l’hypnose Ericksonienne et Humaniste mais j’y reviendrai plus en détail plus tard dans l’article.

L’histoire de l’hypnose


L’hypnose est un sujet très vaste et complexe. On peut l’étudier pendant des années sans venir à bout du sujet. Les personnes vont voir un hypnothérapeute pour qu’il les aide à accomplir des changements souvent importants dans leur vie.

L’outil principal d’un hypnothérapeute est la parole.

Le langage, loin de venir après la pensée, l’accompagne et l’influence très souvent.

Par exemple si je vous disais « N’imaginer surtout pas la plage, avec le va et vient des vagues, l’odeur de la mer et la chaleur du sable chaud sous vos pieds. » Qu’avez-vous eu en tête ? Une image ? Des odeurs ? Des sensations ? Oui ! Et malgré ma négation « n’imaginez surtout pas » vous l’avez fait !

C’est sur ce principe que fonctionne l’hypnose. Elle sert donc à concentrer l’esprit de quelqu’un en un point précis, ce qui l’amène à explorer des idées et des mondes de possibilités jamais examinés auparavant.

Les hypnothérapeutes, possèdent des techniques, des stratégies et des schémas de langage précis pour offrir aux autres de nouvelles perspectives et les aider à dépasser leurs idées limitantes.

Les pensées amènent des émotions qui, au final, déterminent ce que nous faisons.

Cela signifie que le praticien développe l’habilité de choisir ce sur quoi l’interlocuteur doit placer son attention, pour obtenir la clé et modifier son comportement. L’hypnose utilise l’esprit pour créer responsabilisation personnelle et succès. La plupart des personnes que vous croisez mènent un dialogue interne branché sur « pilotage automatique ». Toute leur vie, sans s’en rendre compte, elles ont amassé les idées négatives, les critiques, les doutes sur elles-mêmes et les perspectives limitantes formulées par d’autres personnes.

Grâce à l’hypnose, il est possible d’aider ceux qui le souhaitent à se « brancher » sur des émotions utiles et à se dissocier des émotions, des pensées et des comportements qui ne leur sont pas nécessaires.

L’hypnose demande un effort de coopération. Le client et l’hypno-praticien travaillent ensemble pour atteindre certains objectifs.

L’un doit d’être un leader qui guide le client vers la découverte de ses ressources internes et de nouvelles possibilités. L’autre, c’est le client qui a comme travail de suivre les directives du praticien et de s’engager totalement dans le processus.

Les deux rôles doivent être exécutés correctement pour des séances bénéfiques et positives.

En hypnothérapie, il est important d’établir des objectifs clairs pour chaque séance. Ces objectifs ne sont pas rigides ou inflexibles. Ils indiquent simplement la direction à suivre et permettent de savoir si vous êtes sur le bon chemin.

Il est à noter que certaines séances d’hypnose comportent une « transe » : La transe est un état de relaxation profond, très concentré, entre le sommeil et la pleine conscience. Toutes les séa ncesd’hypnose ne nécessitent pas de mettre la personne en transe, mais cela peut se révéler très utile dans certains cas.

Combien de temps pour ressentir les bienfaits ?

Chaque personne est unique – et bien heureusement ! Cela signifie que pour certains les effets seront immédiats, pour d’autres il faudra plus de temps.

En fonction des problématiques à résoudre et de chaque individu il faudra parfois une séance et d’autres fois plusieurs. C’est pourquoi je vous invite à n’avoir aucune attente à ce niveau. Gardez à l’esprit que vous êtes unique !

Que peut soigner l’hypnose ?


Là encore le champ des possibilités est grand ! Retenons d’abord que l’hypnose à un impact sur l’aspect psychologique, émotionnel, comportemental et même physique de ceux qui décident de s’impliquer dans les processus hypno-thérapeutiques.

Ainsi l’hypnose pourra aider lorsque l’on souhaite :

  • Acquérir plus de confiance en soi et/ou en ses capacités
  • Se débarrasser du stress ou de l’anxiété
  • Faire disparaître le malaise en société
  • Guérir les phobies
  • Atteindre des objectifs : avec soi-m’aime, familiaux, sentimentaux, professionnels, financiers, physiques (perte/prise de poids par exemple), etc.
  • Se libérer de mauvaises habitudes : l’hypnose pour arrêter de fumer ou de boire par exemple.
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Être plus motivé(e)
  • Se libérer de traumatismes : vécus dans le passé ou anticipés dans le futur
  • Se libérer des émotions résiduelles telles que la colère, la tristesse, la culpabilité, les sentiments d’injustices, tout ceux qui provoquent un mal-être
  • Aider à traverser la dépression ou le burn-out
  • Proposer un remède naturel contre l’insomnie
  • Retrouver un souvenir oublié qui nous est cher
  • Gérer la douleur physique – certains hôpitaux proposent même de l’hypnose pour remplacer la péridurale lors d’un accouchement par exemple.

La liste et longue est non-exhaustive. Il serait trop long de citer tout ce que l’hypnose peut faire.

C’est pourquoi si vous avez une problématique quelle qu’elle soit il est préférable de prendre contact avec un praticien pour en discuter. Pour ma part je pratique la SCAMDEN® issue entre autres de l’hypnose Ericksonienne et Humaniste.

Aussi autorisez vous à m’appeler ou à m’envoyer un mail via le formulaire de contact. Je suis également joignable à partir de ma page Facebook : https://www.facebook.com/EmilieMontet01

Que peut soigner l’hypnose ?


La SCAMDEN® est une méthode neuro-émotionnelle créée par Sandra Scala – Neuropraticienne, hypno-praticienne, diplômée du Détachement de Traumatismes®, coach et formatrice.

C’est à la suite de nombreuses formations, de multiples diplômes ainsi que de recherches personnelles qu’elle crée la technique unique de la SCAMDEN®.

Celle-ci est issue du DT®, de l’hypnose Ericksonienne et Humaniste et aussi de l’EMDR, de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ainsi que du magnétisme. Ainsi en se basant sur les travaux du Dr. Erickson – et plus encore, la SCAMDEN® intègre dans son protocole plusieurs points importants :

  • La mise en place d’une anamnèse et un questionnement stratégique qui permettent de définir distinctement des objectifs précis pour chaque séance
  • Des séances uniques et adaptées à chaque cas individuel des clients – leur façon de penser et d’agir et aussi leurs vécus et ce sur quoi ils souhaitent travailler
  • De l’hypnose indirecte et conversationnelle
  • La valorisation de l’inconscient lors des séances. C’est toujours notre inconscient qui accomplit la plus grande partie du travail
  • Laisser le cerveau – soit l’inconscient – de la personne solutionner de lui-même sa problématique grâce à des techniques et des outils d’accompagnement naturels, efficaces et reconnus.

Pour mieux comprendre cette méthode je vous invite à lire la page « La SCAMDEN® » et celle de « Nos solutions ». Vous pouvez également télécharger notre e-magazine sur la page correspondante.

Comment l’hypnose fonctionne-t-elle et qu’est ce que c’est exactement… je vous dis tout dans cet article.