fbpx

Qu’est-ce que l’ EMDR et comment fonctionne-t-il ?

Découvrez en quoi consiste l’EMDR, son histoire, ses bienfaits. Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.

Que permet de traiter l’EMDR ?


L’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires en français) est une forme de psychothérapie – inventée par Francine Shapiro – qui visait à l’origine à aider les vétérans de guerre souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) aigu et chronique.

Au fil des ans, diverses études ont montré que l’EMDR était efficace pour traiter d’autres troubles et problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, les phobies, les attaques de panique, la dépression, les troubles bipolaires, les troubles de l’alimentation, le deuil et la perte, la douleur, l’anxiété de performance, les troubles du sommeil, le SSPT dû à la guerre et aux agressions/abus sexuels, la violence et les abus.

Des études ont également démontré son efficacité dans le traitement de la dysmorphie corporelle, des troubles de la personnalité, des troubles dissociatifs et des troubles somatoformes.

Il n’est pas nécessaire d’être diagnostiqué comme souffrant d’un trouble mental majeur pour pouvoir consulter un thérapeute EMDR.

Souvent, les gens viennent en thérapie avec de simples croyances négatives sur eux-mêmes ou sur le monde en général.

Ces croyances négatives ne sont pas forcément le résultat d’événements grégaires et odieux survenus dans leur vie. Le thérapeute EMDR peut utiliser cette thérapie de manière efficace pour les éliminer.

Les enfants peuvent avoir des peurs et des angoisses concernant des problèmes quotidiens qui peuvent les empêcher de fonctionner de manière positive. Par exemple, un enfant peut être victime d’intimidation à l’école, lutter contre l’estime de soi, avoir peur des examens, ou tout simplement avoir peur de ne pas réussir dans la vie.

Le thérapeute EMDR peut facilement, en quelques séances, aider à résoudre ces problèmes sans aucun médicament.

Plus loin, un adulte peut souffrir d’anxiété de performance au travail, être dépassé par la vie en général, ne pas pouvoir dormir, manquer de confiance en soi, souffrir parfois d’agoraphobie ou de phobie des voyages en avion, etc.

Ce sont d’autres problèmes qui peuvent être traités avec succès avec l’aide de l’EMDR.

Comment fonctionne l’EMDR


L’EMDR est une forme intégrative de thérapie basée sur le traitement adaptatif de la mémoire.

Lorsqu’une personne traverse un événement traumatique dans sa vie, elle est incapable de fonctionner de manière optimale car il semble y avoir des changements ou des déséquilibres dans son système nerveux causés par les neurotransmetteurs, l’adrénaline, etc.

De ce fait, les informations reçues par le cerveau au moment de l’événement ne sont pas traitées efficacement et continuent de provoquer des perturbations.

Cette perturbation se manifeste de manière répétée dans la vie d’une personne, sous la forme de flashbacks ou de cauchemars, d’hypersensibilité et d’hyper vigilance.

Ces liens mémoriels perturbés sont souvent déclenchés sous d’autres formes par des stimuli externes tels que des conflits relationnels, des peurs, des phobies, des dépressions inexpliquées, des troubles de l’alimentation, des dépendances à des substances, de l’anxiété, etc.

Dans la thérapie EMDR, le thérapeute aide les personnes à relier les déclencheurs à ces souvenirs perturbés et, par le traitement, les désensibilise.

L’EMDR allie le corps, le cœur (ou les émotions) et l’esprit, afin de traiter les images et les événements traumatiques.

Le traitement est un processus conscient qui permet aux émotions qui ont été supprimées pendant longtemps de s’exprimer. Dans le cadre de l’EMDR, les clients sont ainsi libérés tandis que l’adaptation des informations utiles a lieu.

Par la suite, les clients prennent conscience de leurs comportements inadaptés et apprennent à renforcer leurs comportements adaptatifs, efficaces et sains.

Pour résumer l’EMDR, il s’agit d’une méthode qui aide les personnes souffrant de problématiques au quotidien.

L’EMDR fait partie intégrante du protocole de la SCAMDEN® en utilisant des stimuli pour une synchronisation des hémisphères du cerveau.